Une excellente nouvelle !

Le projet de la QUAI34 à Lachine a été choisi par le public et classé septième parmi les 620 idées soumises par les Montréalais et Montréalaises à travers la ville. Merci à chacun et chacune d'entre vous qui a voté pour le projet QUAI34 !



Le Quai34 gagne.

Le projet proposé transformera le quai actuel au bout de la 34e avenue à Lachine en un endroit vert et invitant, tout en permettant le drainage naturel des eaux pluviales vers le lac Saint-Louis.


Un projet par les citoyens, pour les citoyens.

Trois résidents ont soumis ce projet qui entraînerait une métamorphose complète du quai situé au bord du fleuve Saint-Laurent et de la 34e avenue. Le projet proposé transformerait le terrain en un lieu vert et invitant, tout en permettant le drainage naturel des eaux pluviales vers le lac Saint-Louis.


Le site.

La beauté naturelle du site en fait une destination incontournable. Entouré d’eau et de nature, le quai s’oriente vers la bouche du lac Saint-Louis, et nous propose un point de vue exceptionnel sur le fleuve. 


Les gens derrière QUAI34.

Julie Levasseur, Urbaniste, OUQ

« En incluant le stationnement adjacent au site, ce secteur est l'un des plus grands îlots de chaleur sur les berges de Lachine. Nous voulons déminéraliser et transformer l'emplacement dans le but d'améliorer le site pour tous. Le sentiment de sécurité étant également l'un des nombreux facteurs incorporés dans la conception, nous avons ajouté de l'éclairage, de l'ombre ainsi que des clôtures. »

François Martineau, Architecte, OAQ  

« Le phare est le point central du concept architectural et le design s'inspire des vagues et de l'eau qui l'entourent. Il présente des vallons et des bassins se remplissant tranquillement d'eau, ruisselant vers la nouvelle végétations filtrant ainsi naturellement l'eau de pluie avant d'être guidée dans le lac Saint-Louis. »

Tyler Ball, Ing. MScA

« Nous comptons également miser sur les forces de la longue existence du quai. La conception améliorerait l'expérience de pêche urbaine et notre souhait et de collaborer avec le gouvernement fédéral pour rénover le phare et le déverrouiller pour des visites durant les heures d'ouverture du parc. »