Great news! 

Lachine's QUAI34 projects was chosen by the public and ranked seventh by Montrealers among 620 ideas sumitted throughout the city. Thank you to everyone who voted for QUAI34! 

Click here to see all winning projects

By the people, for the people.

The proposed project will completely transform the current pier at the end of 34th avenue in Lachine into a green and inviting place, while allowing natural draining from stormwater back into the Lake Saint-Louis.


The people behind QUAI34.

Julie Levasseur, Urban Planner, OUQ

 “With the parking lot adjacent to the site, this area is one of the largest heat islands on the shores of Lachine. We want to demineralise and transform the pier and improve it for everyone. Security was also one of the many factors considered in the design with the addition of lighting, shade and a railing.”

François Martineau, Architect, OAQ  

 “The lighthouse is the focal point of the architectural concept and the design is inspired by the waves and water that surround it. It features valleys and pools that will quietly fill with water and then join the new vegetation to naturally filter the stormwater before being guided into the Lake Saint-Louis.

Tyler Ball, Ing. MScA

 “We want to also build on the pier's existing strengths. The design would enhance the urban fishing experience and the desire is to collaborate with the Federal government to restore the lighthouse and unlock it for visits during park hours.”

Une excellente nouvelle !

Le projet de la QUAI34 à Lachine a été choisi par le public et classé septième parmi les 620 idées soumises par les Montréalais et Montréalaises à travers la ville. Merci à chacun et chacune d'entre vous qui a voté pour le projet QUAI34 !



Le Quai34 gagne.

Le projet proposé transformera le quai actuel au bout de la 34e avenue à Lachine en un endroit vert et invitant, tout en permettant le drainage naturel des eaux pluviales vers le lac Saint-Louis.


Un projet par les citoyens, pour les citoyens.

Trois résidents ont soumis ce projet qui entraînerait une métamorphose complète du quai situé au bord du fleuve Saint-Laurent et de la 34e avenue. Le projet proposé transformerait le terrain en un lieu vert et invitant, tout en permettant le drainage naturel des eaux pluviales vers le lac Saint-Louis.


Le site.

La beauté naturelle du site en fait une destination incontournable. Entouré d’eau et de nature, le quai s’oriente vers la bouche du lac Saint-Louis, et nous propose un point de vue exceptionnel sur le fleuve. 


Les gens derrière QUAI34.

Julie Levasseur, Urbaniste, OUQ

« En incluant le stationnement adjacent au site, ce secteur est l'un des plus grands îlots de chaleur sur les berges de Lachine. Nous voulons déminéraliser et transformer l'emplacement dans le but d'améliorer le site pour tous. Le sentiment de sécurité étant également l'un des nombreux facteurs incorporés dans la conception, nous avons ajouté de l'éclairage, de l'ombre ainsi que des clôtures. »

François Martineau, Architecte, OAQ  

« Le phare est le point central du concept architectural et le design s'inspire des vagues et de l'eau qui l'entourent. Il présente des vallons et des bassins se remplissant tranquillement d'eau, ruisselant vers la nouvelle végétations filtrant ainsi naturellement l'eau de pluie avant d'être guidée dans le lac Saint-Louis. »

Tyler Ball, Ing. MScA

« Nous comptons également miser sur les forces de la longue existence du quai. La conception améliorerait l'expérience de pêche urbaine et notre souhait et de collaborer avec le gouvernement fédéral pour rénover le phare et le déverrouiller pour des visites durant les heures d'ouverture du parc. »